Fees & rulesCanada

Le taux MAT temporaire de 8,5 % de Toronto est arrivé à expiration ; le taux est revenu à 6 % le 1er août 2026

Le taux temporaire de 8,5 % de la taxe d’habitation municipale (MAT) de Toronto a pris fin et le taux est revenu à 6 % le 1er août 2026.

Toronto’s temporary 8.5% MAT rate ended; rate returned to 6% on August 1, 2026 Payment RadarOriginal source: City of Toronto · linked publisher media; native reuse rights require confirmation

Ce qui a changé

À compter du 1er août 2026, le taux temporaire de 8,5 % de la taxe municipale sur l’hébergement (MAT) de Toronto a pris fin et le taux applicable aux hébergements transitoires est revenu à 6 %. La MAT s’applique au prix d’achat de la part relative à la chambre d’un hébergement pour les séjours de quatre heures ou plus. Les autres services, y compris la location de salles de réunion, la nourriture et les boissons, le service en chambre, ainsi que les frais d’internet et de téléphone, sont exclus lorsqu’ils sont détaillés séparément. La TVH est également payable sur le montant de la MAT.

Pourquoi c’est important pour les entreprises

Les hôteliers et les exploitants de locations à court terme doivent appliquer le taux de 6 % et respecter les règles de calcul de la part imposable de la chambre. Payment Radar considère que la révision des calculs de facturation et des frais détaillés séparément peut aider les exploitants à appliquer les règles énoncées.

Entreprises concernées

Les hôtels et les particuliers offrant des locations à court terme à Toronto doivent payer la MAT de 6 %, sous réserve des exemptions mentionnées.

Mesures à envisager

Examiner la facturation de l’hébergement pour refléter le taux de 6 % applicable à compter du 1er août 2026. Vérifier que la MAT est calculée sur la part relative à la chambre pour les séjours de quatre heures ou plus, que les services mentionnés sont exclus lorsqu’ils sont détaillés séparément, et que la TVH est payable sur le montant de la MAT.

Incertitudes et risques

La Ville indique : « Des intérêts et des pénalités s’appliquent à tout paiement de MAT en retard, à un taux mensuel de 1,25 % à compter du premier jour suivant la date d’échéance du paiement de la taxe. Passé ce délai, des intérêts s’appliqueront chaque mois sur le montant principal dû pendant la période de défaut, à un taux annuel de 15 % (15 %). »

Was this useful?

Comments

← Retour à Payment Radar